Programme sur les insectes piqueurs

Programme de lutte contre les insectes piqueurs

La Ville travaille en collaboration avec GDG Environment pour mettre en œuvre le programme annuel de lutte contre les insectes piqueurs. GDG Environment est mandatée par la Ville pour lutter biologiquement contre les maringouins et les mouches noires. Le biopesticide utilisé (Bti) agit de manière sélective uniquement sur les larves de maringouins et de mouches noires et n’affecte pas les autres organismes tels que les poissons, les amphibiens, les oiseaux et les mammifères. Chaque année, la Ville informe les résidents de ses traitements aériens et au sol visant à lutter contre ces insectes piqueurs. GDG Environment effectue ces travaux tant par voie aérienne que manuellement, en traitant les zones boisées inondées tout au long des mois d’été. Le programme est réglementé par la province du Nouveau-Brunswick et fait l’objet d’un suivi par GDG Environment tout au long de l’année. Ce programme améliore la qualité de vie de nos résidents et favorise les activités familiales, de plein air, de loisirs et touristiques.

Pour en savoir plus sur le programme de lutte biologique contre les insectes piqueurs, sur le produit utilisé pour les traitements et sur son impact sur l’environnement, visitez le site www.gdg.ca, ou appelez la Ligne anti-moustiques au 1-844-840-8700.

L'agrile du frêne

La Ville d’Oromocto travaille en étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Université du Nouveau-Brunswick pour faire face à la confirmation de la présence de l’agrile du frêne dans la région.

L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui s’attaque à toutes les espèces de frênes et les tue, à l’exception du sorbier, qui, malgré son nom, est une espèce d’arbre complètement différente. L’agrile du frêne a déjà tué des millions d’arbres en Amérique du Nord. En 2019, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé la présence de ce coléoptère dans diverses régions du Nouveau-Brunswick, y compris la ville d’Oromocto.

La ville d’Oromocto conclut un partenariat avec l’UNB

La Ville d’Oromocto et la Faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) se sont associées pour réaliser un inventaire des arbres de la Ville d’Oromocto. Un inventaire des arbres est une activité visant à créer une base de données sur les arbres existants de la Ville, comprenant notamment leur âge approximatif, leur état de santé et leur espèce. Cet inventaire aidera la Ville à planifier et à garantir une forêt urbaine saine, aujourd’hui et pour l’avenir. Cela revêt une importance particulière compte tenu de la confirmation de la présence de l’agrile du frêne dans la région. Les renseignements tirés de l’inventaire des arbres serviront à repérer les arbres dangereux, les arbres de grande valeur pouvant faire l’objet d’un traitement, ainsi qu’à établir un plan de plantation à long terme. En règle générale, les citoyens seront responsables des arbres situés sur leur propriété, tandis que la Ville se chargera de coordonner les mesures à prendre sur les terrains publics.

La Ville devra probablement aussi :

  • Enlever ou détruire les arbres infestés, conformément aux recommandations des experts.
  • Éliminer les arbres enlevés d’une manière conforme aux règlements de l’ACIA et aux pratiques exemplaires (broyage, incinération, etc.).
  • Mettre en place un site d’élimination où les arbres situés sur des terrains privés pourront être amenés pour y être éliminés, conformément à ce qui précède.
  • Identifier les arbres de grande valeur en vue d’un traitement.

Les citoyens qui souhaitent signaler un arbre infesté ou dangereux sont priés d’appeler le 357-4409; nous noterons l’adresse et l’emplacement et transmettrons ces renseignements à l’ingénieur municipal.

Avantages du recyclage de l'herbe coupée

Le recyclage de l’herbe coupée, ou paillage, est une pratique naturelle qui consiste à laisser les résidus de tonte sur la pelouse après la tonte. Une fois coupés, ces résidus sèchent rapidement et se décomposent, restituant naturellement au sol des éléments nutritifs précieux qui favorisent la santé de la pelouse. Ce processus favorise le développement d’un système racinaire plus sain et plus profond, et renforce la résistance du gazon à la sécheresse et aux maladies.

  • Le recyclage de l’herbe est une façon simple et facile de contribuer à la réduction des déchets, ce qui est bénéfique pour l’environnement et permet de gagner du temps, car il élimine la nécessité d’ensacher et de transporter les résidus de tonte jusqu’au Service des travaux publics ou à la Commission régionale des déchets solides de Fredericton.
  • Le recyclage de l’herbe est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais il améliore également la santé et la qualité de la pelouse.
  • Les résidus de tonte agissent comme une couche de conservation de l’eau, en retenant l’humidité dans le sol et en réduisant la quantité d’eau nécessaire.
  • Les résidus de tonte constituent une ressource gratuite et renouvelable qui profite à votre pelouse en lui fournissant naturellement des éléments nutritifs qui fertilisent le gazon.
  • Élimine la nécessité de ramasser les résidus de tonte ou de vider les sacs de tondeuse.
  • Il n’est pas nécessaire d’acheter les sacs compostables spéciaux requis pour le ramassage dans le cadre du programme annuel de déchets de jardin.
  • Réduit les coûts de transport et les ressources nécessaires à la collecte des déchets.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre personnel municipal est là pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer directement avec le service des services résidentiels pour toute question ou préoccupation.